Prise en charge

Tout sur les aides pour financer l'achat de votre fauteuil.

Le fauteuil roulant électrique TopChair-S bénéficie d’une prise en charge en France. Vous devez cependant faire différentes démarches afin d’avoir le meilleur remboursement possible.

Ces différentes demandes doivent être impérativement faites AVANT votre achat.. Vous devrez constituer un dossier par demande.

Anticipez toutes ces démarches, les délais de réponse de ces organismes peuvent être longs.

OUI, TopChair-S est inscrit sous nom de marque à la LPPR sous le code 4113920.
Le fauteuil roulant électrique bénéficie d’une prise en charge de 5187 €.

Vous devez fournir une prescription médicale accompagnée d’un devis à l’assurance maladie afin d’établir une demande d’entente préalable.

Si votre dossier est accepté le montant du remboursement correspond à une somme forfaitaire de 5187 €.

Il est possible de demander une prestation de compensation handicap. Celle-ci est destinée à compenser les conséquences du handicap et peut notamment être affectée à des charges liées à un besoin d’aides techniques, comme l’acquisition du TopChair-S.

Si l’aide technique est inscrite sur la LPPR, la prestation viendra en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

Cette prestation de compensation handicap (PCH) peut atteindre 10374 euros.

Pour en savoir plus sur la PCH.

Vous pouvez solliciter le fond départemental de compensation du handicap qui est géré par la MDPH.

Il est chargé d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.

Pour en savoir plus sur mdph.fr ou handicap.fr

Vous pouvez faire une demande à votre Caisse d’Assurance Maladie au titre des prestations supplémentaires ou des aides financières individuelles (si refus éventuel refaire une demande le trimestre suivant ).

Il est préférable de joindre une ordonnance pour appuyer cette demande.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le site AMELI

Vous pouvez aussi contacter :

  • votre caisse de retraite complémentaire.
  • les services sociaux de votre mairie CCAS.
  • Les organismes publics communaux ou intercommunaux situés dans les mairies. Les aides financières sont variables.
  • votre mutuelle, conseil régional, Pôle Emploi, associations (demandez les adresses dans votre mairie) ou fondations.

Vous pouvez effectuer une demande à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) au titre des aides financières individuelles AFI 

Elles peuvent être sollicitées par tout allocataire de prestations familiales.

Pour en savoir plus sur le site de la CAF

Oui, vous pouvez solliciter les financements suivants :

  • une aide ponctuelle de l’Agefiph. http://www.agefiph.fr/
  • une aide du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) si vous travaillez dans la fonction publique. Pour tout savoir: http://www.fiphfp.fr/
  • une aide du comité d’entreprise éventuellement
  • une aide de votre employeur éventuellement